Jean-Claude Juncker,Victor Orban’ın AB’den yardım önerisini redeeti (fransızca) Reviewed by Momizat on . La réplique de Jean-Claude Juncker à Viktor Orban : pas de solidarité à sens unique Le président de la commission européenne rejette la demande du premier minis La réplique de Jean-Claude Juncker à Viktor Orban : pas de solidarité à sens unique Le président de la commission européenne rejette la demande du premier minis Rating: 0
Buradasınız: AB Haber » Haberler » Jean-Claude Juncker,Victor Orban’ın AB’den yardım önerisini redeeti (fransızca)

Jean-Claude Juncker,Victor Orban’ın AB’den yardım önerisini redeeti (fransızca)

La réplique de Jean-Claude Juncker à Viktor Orban : pas de solidarité à sens unique

Le président de la commission européenne rejette la demande du premier ministre hongrois en vue de contribuer financièrement à la politique migratoire très restrictive de son pays.

La solidarité n’est pas « un plat à la carte » mais « une route à deux voies » : c’est la formule dont use, dans une lettre au ton un peu excédé, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en réponse à une requête du premier ministre hongrois, Viktor Orban, membre, comme lui, du Parti populaire européen (conservateur).

En août, M. Orban avait écrit à Bruxelles pour exiger le remboursement de 400 millions d’euros, soit la moitié de ce que son pays aurait consacré à la protection de ses frontières – avec notamment l’érection d’un mur – lors de la crise des réfugiés le long de la « route des Balkans ».

Le 5 septembre, dans un courrier lu par Le Monde, M. Juncker a répondu à son homologue. Il lui indique que celui-ci bénéficiait largement de la « solidarité » qu’il exige de ses partenaires, y compris pour gérer les questions de migration. Il a bénéficié, en 2014 et 2015, d’un prêt d’urgence de 6,26 millions dont, insiste M. Juncker, un tiers seulement a été utilisé, le reste s’étant « perdu ». Budapest aurait aussi pu compter sur les 40 millions d’euros d’un fonds spécialement affecté à la sécurisation des frontières, indique le président de la Commission.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/06/la-replique-de-jean-claude-juncker-a-viktor-orban-pas-de-solidarite-a-sens-unique_5181738_3214.html

Scroll to top